Pour les journées européennes du patrimoine, organisées cette année les 19 et 20 septembre 2020, malheureusement été annulées sur Bordeaux et sa métropole.
Du coup il fallait s’éloigner un peu pour visiter, et mon choix c’est porté sur le Périgord et le château de Montréal à Issac.
Le château se trouve à quelques kilomètres de Mussidan, l’accès est facile depuis Bordeaux en prenant l’A89. Classé aux monuments historiques depuis 1993, il se visite l’été, pour les journées du patrimoine ou sur réservation pour les groupes le reste de l’année.
Ancienne place forte depuis le XIIe siècle, il est entouré de remparts médiévaux des XIIIe et XIVe siècle.
Le château a été élevé en 1530 dans le style de la première Renaissance. On peut visiter trois salons au rez de chaussée et une bibliothèque dans la tour.
La bibliothèque est mon gros coup de cœur. Elle contient environ 3000 ouvrages. La collection a été rassemblée au XIXe siècle.
Sous le château se trouve une salle souterraine, donnant accès à un puits et à une grotte naturelle. La voute en arc brisé de l’escalier est magnifique.
Lors de la visite on peut voir trois jardins (médiéval, italien et français). Les jardins ont le label « jardin remarquable » du ministère de la culture.
Dernier élément remarquable, la chapelle de la Sainte Épine. Aménagée en 1520 dans un ancien corps de garde elle accueille une relique sacrée. L’épine de la couronne du christ a été récupéré lors de la bataille de Castillon en 1453 .
Bref, très belle visite. Un lieu chargé d’histoire que je vous invite à découvrir.
Les visites se déroulent en juillet et en aout et lors des journées européennes du patrimoine, ou sur réservation pour les groupes.